Les reseaux des ML

Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées à partir de 1982 grâce à la volonté conjointe des communes et de l’État pour organiser, localement, une intervention globale au service des jeunes.

Elles constituent, aujourd’hui, un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des 482 Missions Locales exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. 

 

La structuration du réseau des Missions Locales en Rhône-Alpes

L’Union Régionale des Missions Locales 

 

Créée en  septembre  1995, l'URML  est une structure de débat, de concertation, de promotion et de représentation, dans laquelle les Présidents, élus locaux, s’investissent en articulation avec le travail des directeurs de Missions Locales et avec l'animateur régional.  

Elle   est   l'interlocutrice  de  la DIRECCTE (Direction Régionale de l’Entreprise de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), des autres services de l’État et du Conseil Régional. Elle est représentée au Conseil National des Missions Locales.

 Ses objectifs :

  • regrouper  et  représenter  l’ensemble des  Missions Locales,
  • être   une   force   de   dialogue,   de   proposition et de négociation avec les partenaires régionaux,
  • promouvoir les actions menées par le réseau
  • être à l’écoute des jeunes pour adapter au mieux les réponses à leurs besoins.

 

L’Union Régionale est pilotée par un Bureau composé de 15 membres :
Président : Jacky DARNE, Président de la Mission Locale Plateau  Nord Val de Saône

L’Animation Régionale des Missions Locales ARML

 

L’animation régionale met en œuvre les orientations définies par l'Etat, la Région et l'Union Régionale .

Elle  a  une  fonction  technique,  et  non  politique.  Elle assure une fonction générale d’animation du réseau composé de l’ensemble des Missions Locales, impulse et favorise la mise en place d’initiatives ou d’actions opérationnelles en direction des jeunes.

L’animation régionale repose sur une contribution active des équipes techniques et directeurs de Missions Locales et  s’appuie sur les services de l’Etat et de la Région intervenant sur des domaines concernant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Elle apporte également des informations, des analyses et  des expertises à ces services.

En savoir +

 www.missions-locales.org